Association La Marqueterie de Paille

Association La Marqueterie de Paille

Elle a été créee à l'initiative de madame Lison de Caunes, présidente, Gérard Morin, secrétaire et Georges Morin, trésorier.

Petite-fille du grand décorateur André Groult, Lison de Caunes est Maître d'Art, experte auprès des tribunaux et exerce à Paris. Gérard et Georges, bien qu'autodidactes, "souffrent" également d'un lourd atavisme ébénistique familial.

Tous les trois sont animés d'une même passion pour la marqueterie et plus particulièrement la marqueterie de paille, ce qui les a tout naturellement amenés à unir leurs efforts pour promouvoir, faire connaître, réunir tous ceux qui, à des degrés divers, s'intéressent à cet art magnifique, chatoyant, qu'est le travail de la paille.

Actuellement l'association compte environ 150 membres répartis sur l'ensemble du territoire national. Plusieurs artistes étrangers l'ont également rejointe. Elle compte de nombreux professionnels des métiers du bois mais aussi de grands amateurs travaillant la paille au titre de leur seule passion, ainsi que des amateurs au sens premier du terme qui, s'ils ne pratiquent pas eux-mêmes, sont séduits par la beauté dégagée par les oeuvres et la maîtrise époustouflante dont elles font preuve.

L'association édite un bulletin de liaison, la Lettre de Marqueto, dont la fréquence de parution, trois à quatre livraisons par an, dépend pour partie de l'actualité de ce milieu. Il est le moyen privilégié pour transmettre et échanger les bonnes adresses, les astuces techniques, les "tours de main", les expositions personnelles ou collectives, les ventes publiques, tout ce qui touche, de près ou de loin, à l'art de la paille.

De plus elle organise des expositions exclusivement dédiées à la marqueterie de paille où sont proposées des oeuvres provenant de musées ainsi que des oeuvres d'artistes contemporains. Bien entendu chacun des membres reste libre de participer personnellement ou collectivement à des expositions en dehors de l'association.

La grande dispersion géographique de nos membres est actuellement un obstacle important à la tenue de réunions formelles, sources d'échanges fructueux que nous aimerions bien susciter. Nous comptons bien trouver la solution à ce problème.

Les dernières expositions organisées par l'association se sont tenues pour les plus importantes au Musée Jardin des Sciences de l'Arquebuse à Dijon (Côte d'Or) du 3 au 27 juin 2004; à Caussade (Tarn et Garonne), capitale du chapeau de paille, du 15 juillet au 21 aoùt 2005; aux Journées Internationales de la Marqueterie Paris en octobre 2008, en collaboration avec l'association Atréma.

Enfin, et ce n'est pas le moindre évènement, la marqueterie de paille s'est vue récompensée  en tant qu'art à part entière, par son inscription, pour la première fois dans l'histoire des arts décoratifs, au prestigieux concours des Meilleurs ouvriers de France. Les deux premières lauréates ont eu l'honneur de se voir distinguer en novembre 2007 au Palais de Congrès de Lyon.

Autant d'opportunités de se rendre compte de la pérennité et de la formidable vitalité de cet art merveilleux qu'est la marqueterie de paille.

Gérard Morin

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×