La paille et les origines

Restons encore un peu dans cette région qui fut le théâtre de maintes et maintes invasions où Sémites, Perses, Grecs, Romains, Mongols, Byzantins, Arabes (les absents comptez-vous) tentèrent tour à tour de s'implanter durablement. Les motivations étaient variées, expansions territoriales, ou économiques, mais en fin de compte toute la région fut subjuguée par une nouvelle religion venue des déserts d'Arabie, syncrétisme des diverses tendances qui forgèrent ces populations préparées depuis très longtemps à un monothéisme sous-jacent dès l'origine, et surtout, religion du Livre, du Verbe incarné.
    Il n'est donc pas étonnant d'y retrouver la plupart des mythes judaïques et chrétiens. En particulier le mythe d'Adam et Eve. Selon la tradition Eve la tentatrice avait offert à Adam un fruit sans doute si phéromonal que ce grand benêt ne put s'empêcher, malgré les interdictions formelles, d'en goûter le nectar, la fameuse pomme. Avec toutes les conséquences qui en découlèrent pour l'humanité.
    En Islam Eve est toujours la tentatrice et Adam égal à lui même. Sauf que le fruit défendu n'était rien d'autre que des grains de froment dont la consommation était formellement prohibée. Nul obstacle ne pouvait arrêter nos deux tourtereaux. Malheur! Mal leur en prit car ils furent bientôt saisis d'affreux maux de ventre. Ils perdirent la carapace d'écailles qui les recouvraient, se retrouvant aussi nus que dans un tableau de Dürer, sans chemise et sans pantalon d'après la culologue Rika Zaraï. Cette double peine ne suffisant pas, les voilà illico presto séparés et chassés du Paradis,  Adam se retrouvant dans l'ile de Serendib, que l'on pense être le Sri-Lanka, Eve atterrissant en Arabie, à Djeddah.
    En proie aux affres de la faim Adam implora l'aide de l'Ange Gabriel chargé de veiller sur lui. Lorsque Gabriel lui présenta des grains de froment à manger, Adam, ne goûtant guère ce genre d'humour, eut un geste de recul, vous pensez bien, on ne l'y reprendrait pas. Mais l'Ange lui expliqua que le Paradis c'était bien fini et que, dorénavant, il devait se nourrir seul. Or le pauvre homme, ah! Les bienfaits de l'assistanat, ne savait rien faire par lui-même. Alors Gabriel entreprit de lui enseigner, et c'est là que les paillistes seront intéressés, la façon de faire pousser le froment : semer ces grains après labour car ils vont  puiser dans la terre les forces nécessaires. Puis il faut moissonner. Puis il faut battre les épis pour en détacher les grains qui doivent être ensuite jetés en l'air pour bien les séparer de la balle.
    Ces grains, il faudra en faire de la farine en les écrasant entre deux pierres. Cette farine deviendra pâte ,mélangée à l'eau. Et tu la malaxeras longuement, patiemment. Dans un four chaud tu enfourneras cette pâte pour la cuire, comme tu as cuit toi-même au soleil après que Dieu t'eût façonné. A  ce moment-là seulement tu pourras consommer ce pain, don de Dieu!
    Oui mais voilà, vous êtes déjà passés devant une boulangerie et avez été pris par ces odeurs irrésistibles de pain frais, que l'on imagine croustillant à souhait. Alors mettez-vous un instant à la place d'un quidam comme Adam dont les narines sont littéralement enivrées par ce parfum tenace et d'autant plus nouveau, plus agréable qu'il en était l'auteur. Par chance l'Ange Gabriel veillait (au grain) et stoppa net l'élan d'Adam qui se jetait sur son pain pour le goûter sans attendre. Il lui inculqua la patience, en faisant valoir que le pain chaud était trop lourd à digérer et occasionnerait des maux de ventre douloureux, et qu'il convenait donc d'attendre qu'il refroidît. Ce chaud là pain ne convient pas à notre chaud lapin.
     Adam suivit ce conseil en maugréant et se résolut à ne consommer son pain qu'au bon moment. Hélas, trois fois hélas! Les affreuses coliques gargouillèrent à nouveau son estomac avec une telle agressivité qu'il dut téléphoner à Gabriel en gémissant :
    « Tu m'as trompé! Tu m'avais assuré du pardon divin car depuis que j'ai quitté le Paradis j'ai toujours suivi fidèlement les préceptes de Dieu. Or le froment me cause toujours ces douleurs horribles. Mais pourquoi ai-je donc si mal? »
    Gabriel blêmit, relut attentivement le manuel de maintenance. M... dit-il. Et il fonça rejoindre Adam, passa son aile au bas de son dos et entre ses cuisses, pratiquant deux ouvertures destinées à apaiser enfin le pauvre hère.
    L'histoire du froment s'arrête là mais, avec votre permission, nous pourrions peut-être terminer celle d'Adam. Vous ne pouvez demeurer indifférents à son histoire d'amour avec Eve. Merci.
    Le comportement d'Adam et ses progrès  en agriculture et en métallurgie étaient tels que Dieu décida de l'aider davantage. Il lui offrit un bœuf pour lui faciliter ses travaux de labour, plus des tas de fruits et de légumes, à charge pour lui de les semer et de faire prospérer sa terre. Adam apprit également à tresser la paille pour confectionner des ustensiles propres à l'aider dans ses tâches.

    Enfin, un beau matin de printemps (pure supputation de ma part mais j'ai trouvé cette image bien jolie) Dieu accorda son pardon total et permit aux deux amants de se retrouver. Eperdu de bonheur Adam se précipita à pas de géant vers La Mecque où séjournait sa belle. Sa foi et sa joie étaient de telle intensité que, sous ses pieds, poussaient vignes, vergers, champs de céréales, au point que l'on peut reconnaître son itinéraire dans l'alternance d'oasis et de déserts qui jalonnent cette région. Là est l'origine du pélerinage vers La Mecque.

    Dieu offrit à Adam et Eve, pour abriter leur bonheur, une grande maison de rubis blanc. Cette pierre, oh! combien précieuse, avait la faculté de purifier les hommes de leurs impuretés. En s'en chargeant elle-même! Et voilà pourquoi et comment le rubis blanc est devenu la Pierre Noire, La Kaaba.

 

Ce résumé des traditions et mythes fondateurs des religions moyen-orientales a été en partie et librement inspiré par le livre "La Création du Monde" de Jacques Cassabois, paru in Le Livre de Poche, collection Contes, mythes et légendes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×