Les livres

Bibliographie

                                                                         

La Marqueterie de Paille   Lison de Caunes et Catherine Baumgartner
    L'histoire abondamment illustrée de la marqueterie de paille, les techniques et les artistes d'hier et d'aujourd'hui. Indispensable dans la bibliothèque de tout « honnête homme ». Véritable "must", voici l'ouvrage définitif, la somme des connaissances aujourd'hui disponibles.

   Chez Editions Vial, 2004

André Groult Décorateur- ensemblier du XX° siècle   Félix Marcilhac
    Luxueux volume sur un artiste qui réussit à concilier des formules originales tout en respectant les règles et les techniques traditionnelles. La vie et l'œuvre, illustrée, d'un des artistes les plus marquants du XX° siècle.
    Chez Editions de l'Amateur, 1997

Jean-Michel Frank   Léopold Diego Sanchez
    La biographie de « l'homme qui mit Paris sur la paille », ancien apprenti d'André Groult, dandy, esthète, poète, pour qui la matière, sublime, devait supplanter la forme. L'ouvrage rend également hommage à Adolphe Chanaux, son associé à l'influence si précieuse.
    Chez Editions de Regard, 1997

Jean-Michel Frank, L'étrange luxe du rien     Pierre-Emmanuel Martin-Vivier

     Personnage mondain, futile en apparence, ce cousin d'Anne Frank fut l'ami des poètes, des intellectuels et des gens du monde. Son oeuvre est ici replacée dans le contexte artistique, culturel et politique de son époque. Appelé le "dandy triste", il se défenestra à New York en 1941.

     Chez Editions Norma, 2006

J.M. Frank     François Baudot

     Les très parlantes photographies illustrent mieux que de longs discours les conceptions tout à fait novatrices de cet artiste d'exception dont les audaces minimalistes ont inspiré, et inspirent toujours depuis, les artistes et décorateurs contemporains. "Comme les silences en musique, les vides chez Frank font partie intégrantes de ses compositions".

     Chez Editions Assouline, collection Mémoire du Style, 1998

Jean Royère       Pierre-Emmanuel Martin-Vivier

     Un des décorateurs les plus féconds du XX° siècle. Au-delà de la simple fantaisie décorative qui lui est accolée, son oeuvre considérable est en rupture totale avec le passé dont il ne garde que l'extrème rigueur d'exécution. Sa profession de foi :"Le beau n'est pas plus cher que le laid".

     Chez Editions Norma, 2002

La Marqueterie de Paille   Anne-Marie Choain-Degand
    Ou comment exécuter aisément frises et filets composés grâce à de nombreux exemples illustrés pas à pas. Idéal pour l'encadrement.
    Chez Ulisseditions, 2001
    Anne-Marie propose par ailleurs un outil multi-fendoir de paille fonctionnel et complet, en vente directe.

La Marqueterie de paille en déco   Anne-Marie Choain-Degand
    Ou comment "apporter une touche d'originalité à la déco de votre intérieur en habillant de paille les objets du quotidien en les revisitant, en les réinventant!" Avec, à l'appui, tout un ensemble d'idées clairement exposées et détaillées par de remarquables illustrations dans les phases d'explications pas-à-pas.

     Chez Editions Eyrolles, 2010

Zauberhaftes Stroh   Veronica Main
    Toutes les techniques suisses du tressage de la paille, confection des célèbres « agréments » destinés à la chapellerie et aux vêtements traditionnels suisses, illustrées et expliquées pas à pas très clairement, en langue allemande. La version originale a paru en anglais sous le titre : Swiss Straw Work, Techniques of a Fashion Industry.
    Chez Main Collins Publishing, 2003

Decorative Straw Craft, Swiss Straw Work, Embroidery et Marquetry    Barbara Fitch
    Vous saurez tout sur les « agréments » suisses, mais également sur les merveilleuses broderies de paille, comme on peut en admirer dans l'église de Nozeroy (Jura). Et surtout vous apprendrez à les réaliser par les nombreux exemples détaillés pas à pas.
Il est paru en langue anglaise.
    Chez Search Press, 1998

La Marqueterie de Paille, Les Petites boîtes de l'Amitié    Jacqueline Cooper-Royer
    Voici une charmante et passionnante promenade à la découverte de la collection personnelle de l'auteur. Il est le premier ouvrage entièrement dédié à la marqueterie de paille jamais écrit. De nombreuses illustrations jalonnent ces pages émouvantes. Car l'édition est malheureusement épuisée mais les vrais amateurs de chine savent qu'il est encore possible d'en dénicher, à condition de faire preuve de patience.
    Chez Librairie Grund, Paris 1954

Signalons que les marqueteries de coquilles d'œuf de Georges Morin ont été mises à l'honneur dans la revue Art et Décoration n°451, mai 2009, édition Rhône-Alpes-Auvergne.

Dernière mise à jour de cette rubrique le 03/07/2009

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×